mardi 5 mars 2013

INTERVIEW SUD-OUEST!!!



                  POUR CEUX QUI NE L'AURAIT PAS VU, VOICI L'ARTICLE QUE SUD-OUEST NOUS A CONSACRÉ CE MARDI!!!


                 Deux Gazelles et leur chameau vrombissant
Deux Biarrotes, une mère et sa fille, vont participer au rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Une course sans GPS où il faut faire le moins de kilomètres possibles pour gagner.





Le 26 mars dernier, pour ses 50 ans, sa fille lui a offert un défi. Celui de participer ensemble, en 2013, au rallye Aïcha des Gazelles. À peine le temps de souffler ses bougies, qu’Isabelle Tedesco avait déjà accepté. « J’ai pris cette proposition comme un cadeau, confie-t-elle. Comme une revanche sur la vie qui, à un moment donné, a fait que nous avons été séparées pendant une année… Là, je crois que nous allons vivre une aventure hors normes, qui mettra sûrement notre complicité à rude épreuve, mais qui va aussi nous souder davantage. Ces moments, quels qu’ils soient, n’appartiendront qu’à nous. »
Julie Catinaud, sa fille de 24 ans, sourit. « Un reportage à la télévision m’a donné envie de participer à ce raid. Mais à part ma mère, avec qui d’autre aurais-je pu le faire ? Pour vivre pleinement une telle aventure, il faut former un tandem qui se connaisse bien. Ne pas avoir peur de se dire les choses quand ça ne va pas. Savoir trouver les mots pour s’encourager. Se faire mutuellement confiance. Ce rallye m’intéresse parce qu’au-delà de la course, il suppose un réel dépassement de soi. »

Du hors-piste à la boussole
Et ce n’est rien de le dire ! Ce raid automobile, 100 % féminin, qui se déroule du 15 au 30 mars dans le désert marocain, développe un concept un peu particulier. Ici, le classement s’établit non pas en fonction du temps mis mais du nombre de kilomètres parcourus, les premières étant celles qui en ont fait le moins. Par ailleurs, les participantes se voient, chaque matin, confier un document mentionnant seulement les coordonnées géographiques, caps ou distances des balises de contrôle qu’elles doivent valider et de la ligne d’arrivée. À elles ensuite, à l’aide d’une boussole, d’un compas, d’une règle et d’une carte au 100 000e datant des années 50, de tracer leur route et de décider de l’itinéraire à prendre. Avec ordre de ne faire que du hors-piste. « On s’attend à vivre de sacrées surprises ! » s’enthousiasme Julie. « Ce rallye est à la fois technique et tactique, analyse Isabelle. Notre objectif est d’aller jusqu’au bout, peu importe notre classement (1). »
Ne serait-ce que pour honorer tous ceux, amis et sponsors, qui les ont soutenues depuis le début. Pendant neuf mois, elles se sont démenées pour réunir les 27 500 euros de budget (dont 14 000 rien que de frais d’inscription) nécessaires pour participer à cette course.
Une fois les fonds réunis, l’organisation les a invitées à un stage de navigation et deux autres de conduite et mécanique avec le 4X4 qu’elles ont loué. Un Toyota FJ Cruiser, mi-tank mi-Caterpillar, 240 CV sous le capot, qu’elles ont rebaptisé « Chameau vrombissant ». Aux antipodes de la Mini ou de l’Opel Corsa dans lesquelles elles roulent au quotidien. « Nous ne fréquentons pas du tout le milieu 4X4, rient-elles. Nous nous sommes fait conseiller dans le choix du véhicule. »

Une conduite technique
De même, nos deux Gazelles, qui n’ont jamais mis les mains dans un moteur, ont dû apprendre à faire tous les niveaux de leur voiture et savoir la conduire. « Selon que l’on roule sur le sable ou des cailloux, on doit gonfler ou dégonfler les pneus, s’appliquer à garder les roues bien droites, changer de boîte de transfert… C’est très technique, » avoue Isabelle.
À l’issue des stages et après s’être entraînées dans les dunes du côté de Biganos, elles ont décidé que la mère officierait comme pilote et la fille comme navigatrice. « Mais nous pouvons interchanger à tout moment, » précise cette dernière.
Toutes deux partent hypermotivées rouler et bivouaquer dans un désert marocain qu’elles ne connaissent pas. La seule chose qu’elles redoutent vraiment, c’est le manque de sommeil. Celui-là même qui risque de mettre à l’épreuve leur réactivité et lucidité. Dans une douzaine de jours, l’équipage 170 sera au Trocadéro à Paris pour une présentation officielle du rallye. La première épreuve, du côté d’Erfoud, sera un prologue. Une façon de prendre définitivement leurs marques avant de goûter au hors-piste.

(1) On pourra suivre leur évolution (équipage 170) via le site « www.rallyeaichadesgazelles.com ». Isabelle et Julie ont aussi ouvert une page Facebook « Grand cru des Gazelles », du nom de l’association qu’elles ont créée.


                                                     BISOUS DE GAZELLES A TOUS!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire