Le rallye


SEUL RALLYE RAID 100% FEMININ
  • Depuis 1990, seul Rallye Raid international 100% féminin qui rassemble des femmes de 18 à 66 ans venant vivre une « vraie » aventure humaine
  • Rallye conçu par une femme pour les femmes, cet événement prend le temps de traverser un pays, le Maroc, avec une dimension « écologique » inégalée.
  • Plus de 3000 femmes ont déjà réalisé cet exploit.
  • En 2012, 301 gazelles de 22 nationalités différentes étaient sur la ligne de départ en 4x4, camion, crossover, quad ou moto.


UNE AUTRE VISION DE LA COMPETITION

Aucune notion de vitesse : un événement qui développe une autre vision du rallye automobile n’intégrant jamais de critère de vitesse.
Un rallye de navigation avec carte et boussole, mais sans GPS : Chaque matin, les participantes tirent au sort un des parcours prédéfinis, reçoivent un "Road Book" et découvrent ainsi leur "tracé" du jour.
Ce document très succinct ne mentionne que les coordonnées géographiques des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée.
Une compétition stratégique : à l’aide d’une boussole et de cartes au 100.000e, les Gazelles tracent leur route et décident de leur itinéraire, elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer les dunes ou de les éviter....
1500 kms de hors-pistes sur la portion marocaine du désert Saharien.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

C'est le seul rallye à avoir obtenu en 2010 sa certification ISO 14001 : 2004 de Management Environnemental.
Est le premier raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne.
Réalise un bilan environnemental annuel.
Réduit ses émissions de CO2, ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets, d'énergie. Le Rallye Aïcha des Gazelles compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand : Action carbone et finance ainsi des projets de développement durable à travers le monde.
A mis en place une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Ramasse et traite, dans des filières adaptées, tous les déchets engendrés par le bivouac et la caravane médicale.
Est le seul à intégrer des paramètres d’éco-conduite dans son classement général (catégorie crossover).

UN RALLYE RESPONSABLE

Un rallye à taille humaine avec 150 équipages maximum pour le respect de l’environnement et de la population marocaine et pour une qualité constante de l’événement.
La sécurité, une priorité : le premier rallye tout-terrain à utiliser 24h/24 un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK).
Pendant tout le Rallye, 1 hélicoptère, plusieurs véhicules 4x4 médicalisés, une équipe médicale composée de médecins et infirmiers urgentistes avec du matériel médicale nécessaire assurent une intervention rapide et efficace.
Pour doubler les éléments de sécurité, chaque équipage a en sa possession une balise Sarsat.
Une assistance mécanique commune : l’unique rallye à avoir une assistance mécanique commune permettant de prévenir et de maîtriser le risque de panne, mettant ainsi tous les équipages à égalité.

Un rallye qui a du coeur

Depuis 2001, l'association "Cœur de Gazelles" est l'association caritative du Rallye Aïcha des Gazelles. Reconnue d'intérêt général, elle s'appuie sur la force, la notoriété et les valeurs du Rallye pour se mettre au service des populations marocaines. Cœur de Gazelles travaille en partenariat avec le Ministère Marocain de la Santé, le Ministère Marocain du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et l'Entraide Nationale Marocaine.

Médical : l'accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc, grâce à la Caravane Médicale TOTAL / Cœur de Gazelles.

Scolarisation : lutte contre l'analphabétisme par la construction d'écoles.

Environnement :  Mise en place d'une éco-caravane pour lutter contre la prolifération des

sacs en plastique, dangereux pour la population et l’environnement, - Création de puits dans les régions reculées pour apporter un point d'eau
à des personnes qui devaient jusque là parcourir plusieurs kilomètres à pied, - Plantation d'arbres dans des cours d'écoles avec une action de
sensibilisation au respect de l’environnement auprès des enfants.

Réinsertion professionnelle des femmes seules : apprentissage d'une activité professionnelle pour des mères de famille seules pour leur permettre d'élever dignement leurs enfants.

Assistance à la vie quotidienne : par des dons de vêtements, de chaussures, de produits d'hygiène dans les villages reculés traversés par la caravane médicale.

Et enfin l'envie de faire plaisir : par la distribution de jouets.